Petit à petit, Damien, un enfant autiste, découvre le plaisir d’être en relation

Quand j’ai rencontré Damien (nom fictif), un petit garçon autiste, il semblait ne pas me remarquer. Ses défis sensoriels occupaient une grande partie de son quotidien, et je savais que chaque petit détail dans son environnement pouvait avoir un impact immense sur son bien-être. 🌍 Par exemple, si le velcro de ses chaussures n’était pas parfaitement aligné, il devenait visiblement tendu, parfois jusqu'à la crise.

Pour Damien, les sensations que d’autres perçoivent sans difficulté pouvaient être intenses, inconfortables ou même douloureuses. Le son d’une porte qui claque, une étiquette qui gratte, ou une lumière trop vive pouvaient amplifier son anxiété. 🌱

Au lieu de forcer le contact, j’ai observé et cherché à comprendre comment il percevait son environnement. J’ai respecté son espace, et j’ai pris le temps d’adapter mes interventions à ses besoins. Si je l’aidais, c’était toujours en douceur, en m’assurant que chaque geste ne déclenche pas un inconfort supplémentaire.

Un jour, j’ai pris un gros bac pour le ranger. Damien s’est approché, m’a souri et a pris l’autre côté du bac. Il voulait m’aider.💙 Peu à peu, il venait vers moi, cherchant le contact, que ce soit dans un jeu ou en m’aidant. Nous n’avions pas besoin de mots pour savoir que la relation qui nous unissait était positive et empreinte de respect. Ces gestes simples, mais tellement remplis de sens, témoignaient de la confiance qui s’installait et du lien qui se renforçait entre nous, un pas à la fois. 🤲

La relation s’est construite au fil du temps, tout comme une méthode d’intervention respectueuse et adaptée à la condition autistique peut être le point de départ de progrès durables.

Il est important de se rappeler que chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains enfants feront des progrès rapidement, tandis que pour d’autres, cela prendra plus de temps. Ce qui compte, c’est de rester présent, bienveillant et attentif à leurs besoins, sans attendre un "temps fixe" pour observer des changements. Chaque petit pas compte. 🌟

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Vanessa Michaud, Éducatrice spécialisée et intervenante en stimulation du langage
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