L'hiver, avec ses journées froides et ses flocons de neige ❄️, peut être une période magique ✨, mais ces moments riment souvent avec défis. Manteaux, tuques, mitaines, bottes 🧥🧤 : chaque étape d'habillage peut devenir une source de stress pour l’enfant... et pour toi aussi.
Tu as sûrement déjà vécu ces moments où l’enfant se montre peu collaboratif, fâché, voire en pleurs 😢 quand il doit s’habiller pour sortir. Devant ces réactions, tu as peut-être ressenti une gamme d’émotions difficiles : frustration, découragement ou même incompréhension face à l’intensité de certains comportements. La condition autistique peut apporter son lot de défis, comme des enjeux sensoriels, un manque de flexibilité mentale ou encore des difficultés à planifier une tâche. Dans cet article, j’aimerais te partager des stratégies simples pour rendre ces moments moins éprouvants et plus doux, autant pour toi que pour l’enfant. 💕
Pourquoi ces moments sont-ils si difficiles ?
2. Les transitions et le manque de prévisibilité ❄️👢 : Passer d’une activité à une autre peut être un véritable défi, car la rigidité comportementale est une des caractéristiques associées à l’autisme. Changer d’étape devient encore plus difficile si l’enfant est absorbé par une de ses passions (intérêts restreints) ou si la séquence habituelle est modifiée. L’habillage hivernal, en soi, est une série de transitions : retirer les chaussures, marcher sur un tapis parfois humide où se trouvent de petits débris extérieurs, chercher les bons accessoires, enfiler chaque couche… et tout cela sous la pression du temps. En comprenant ces défis, il devient possible d’adapter l’environnement et d’offrir un soutien qui rendra ces moments plus fluides et apaisants, tant pour l’enfant que pour l’adulte qui l’accompagne. 🌿💙
3. Le besoin de contrôle 🧣🔄 : Pour de nombreux enfants autistes, comprendre ce qu'on attend d'eux et suivre le rythme des événements peut être un défi. Pour cette raison, avoir un certain contrôle sur leur environnement est essentiel, car cela leur permet d’anticiper les situations et de réduire leur anxiété. L’habillage hivernal, avec ses multiples étapes et ses vêtements imposés, peut rapidement devenir une source de tension. Pour toutes ces raisons, l’enfant peut avoir l’impression de perdre le contrôle, ce qui peut engendrer une résistance ou une crise. En respectant son rythme et en structurant la routine, on peut l’aider à retrouver un sentiment de contrôle, ce qui facilite grandement cette transition. 🌿💙
4. Un défi en plusieurs étapes🔄🧤 : S’habiller pour l’hiver demande d’enchaîner plusieurs étapes avec précision et coordination : enfiler le pantalon, insérer ses pieds dans les bottes, ajuster le manteau... Pour un enfant autiste, ce processus peut rapidement devenir un défi, surtout s'il éprouve des difficultés dans ses habiletés motrices fines ou dans sa capacité à suivre une séquence. Chaque étape demande de la concentration et une bonne planification, ce qui peut devenir éprouvant. Lorsqu’il perd le fil de la séquence ou que quelque chose ne se déroule pas comme prévu, cela peut générer de la frustration, voire un découragement. 🧣💙
Comment rendre l'habillage hivernal plus facile ?
1. Créer un environnement prévisible et respectueux des sensibilités sensorielles de l’enfant
L'un des outils les plus essentiels pour faciliter les transitions chez un enfant autiste est la prévisibilité 📅. Savoir ce qui va se passer à chaque étape devient alors une source de réconfort et de sécurité. Les personnes autistes réagissent souvent mieux aux informations visuelles, ce qui en fait un outil important pour annoncer les étapes à venir. Tu peux créer une séquence imagée, illustrant chaque vêtement à mettre (pantalon, bottes, cache-cou, etc.) dans l'ordre précis. Assure-toi de respecter le niveau de compréhension de l’enfant en optant pour des objets 3D, des photos, des pictogrammes ou même des mots écrits. Cela permet à l’enfant de mieux anticiper et comprendre ce qui va arriver, réduisant ainsi l'anxiété et favorisant une transition plus apaisée. 🌸💡En plus des pictogrammes, annonce verbalement chaque étape de manière claire et calme : « On va mettre le manteau.» Ensuite, laisse l’enfant travailler à sa propre vitesse. « On va mettre les gants.» Laisse de nouveau l’enfant exécuter la tâche à son rythme.
2. Prévoir des vêtements adaptés et confortables 🧤🧣
Certains enfants détestent les textures rugueuses ou les vêtements trop serrés. 👕 Porte une attention aux caractéristiques des vêtements dans lesquels l’enfant semble bien. Est-ce qu’ils sont doux, sans coutures gênantes, ou encore amples tout en restant isolants ❄️ pour qu’il reste bien au chaud à l’extérieur ? 🧥✨
Lorsque l’enfant a des préférences spécifiques, comme un chandail chaud préféré ou un chapeau en particulier, essaie de les intégrer dans sa routine hivernale. Cela aidera à réduire les résistances liées à l'inconfort. 🌨️💙
Si l'habillage reste une source importante de stress malgré des interventions personnalisées, une discussion avec son ergothérapeute peut aider à identifier des solutions adaptées à ses besoins sensoriels. 💡
3. Fractionner les étapes 🧣🧤
L’habillage en hiver implique plusieurs étapes qui peuvent paraître longues et difficiles pour l’enfant autiste. ❄️ Pour l’aider, on peut diviser la tâche en petites étapes, en présentant un vêtement à la fois. 👕➡️🧥 Lorsqu’il a réalisé la tâche, on passe à la suivante, jusqu’à ce qu’il soit prêt à aller jouer dehors. 🌨️ Cette approche permet de réduire la surcharge, de clarifier les attentes et d’encourager l’autonomie. 💪😊
Assure-toi d’offrir le niveau de soutien requis pour l’enfant. 🛠️ Pour stimuler son autonomie, on veut trouver un équilibre entre un défi trop simple et un défi trop grand. 🎯 Guide l’enfant tout au long de chaque étape et félicite ses efforts. 👏💖
4. Respecter le rythme et la variabilité d’une journée à l’autre 🕰️✨
Les tâches comportant plusieurs étapes, en particulier l’habillage, peuvent être très exigeantes pour l’enfant. Chaque jour peut être différent, et il est essentiel de respecter sa capacité et son rythme. Ce respect lui permet de se sentir en contrôle de la situation, ce qui réduit le stress et les résistances possibles. 🌸Certains jours, les étapes prendront plus de temps que d’autres, et c’est tout à fait normal. L’essentiel est de rester attentif aux besoins de l’enfant et d’ajuster le rythme en fonction de son état du moment. Prendre le temps nécessaire pour chaque étape renforce sa confiance et favorise une meilleure coopération. 💖💡 Rappelle-toi que ton accompagnement fait une réelle différence dans le quotidien de l’enfant. Sois aussi indulgent(e) avec toi-même ! 🌸
Conclusion
En résumé, l’habillage hivernal peut être un moment difficile pour les enfants autistes, mais avec quelques ajustements et de la patience, il peut aussi devenir une routine plus apaisante, dans laquelle l’enfant et l’adulte vivent des réussites. 🌟 En offrant à l’enfant un environnement calme et prévisible, en portant attention aux vêtements adaptés à ses besoins et en fractionnant les étapes, tu peux réduire ses résistances et son anxiété. ❄️
Chaque petit progrès compte, même s’il semble minime. Célébrer ensemble ces petites victoires est essentiel pour renforcer la confiance de l’enfant. 💖 N’oublie pas de prendre un moment pour apprécier ta propre progression dans ce parcours. Ton soutien fait une grande différence dans la vie de l’enfant, et chaque effort que tu mets compte énormément. 🌸
Et surtout, sois indulgent(e) envers toi-même ! Tu mérites, tout comme l’enfant, de vivre cette période avec sérénité et bienveillance. 💐
Vanessa Michaud, Éducatrice spécialisée et Intervenante en stimulation du langage
💡 Chaque enfant autiste peut progresser en autonomie avec les bons outils !
Que tu sois parent ou intervenante, avoir des outils concrets fait toute la différence pour structurer tes interventions et soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
C’est pourquoi j’ai créé le Coffret : Intégration et Autonomie 🎁💙:
✅ Un guide pratique : pour mieux comprendre les défis de l’autonomie et adapter ton accompagnement en fonction des besoins de l’enfant.
✅ Des fiches de suivi structuré : pour observer les progrès et ajuster tes stratégies.
✅ Des fiches d’analyse des observations : pour identifier les forces, les défis et bâtir un plan d’action efficace.
📌 Besoin d’encore plus de ressources ?
✨ Pour enrichir tes interventions : Découvre mes outils gratuits
✨ Pour des astuces, des échanges et du soutien : Rejoins-moi sur Facebook
Bibliographie
Aspie & CIE. (2022). L’autisme. Récupéré à l’adresse suivante : https://aspiesetcie.org/autisme/#:~:text=Le%20besoin%20de%20routine%2C%20de,peuvent%20%C3%AAtre%20difficiles%20%C3%A0%20g%C3%A9rer.
ASPIECONSEIL. (2017). Les fonctions exécutives. Récupéré à l’adresse suivante : https://aspieconseil.com/2017/07/29/les-fonctions-executives/
Chrétien-Vincent. M. (2023). Transitions et routines. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. https://contenu.maruche.ca/Fichiers/2bdd5cd6-f765-e911-8174-00155d156417/Entities/m_2bd04cd6-f765-e911-8174-00155d156417/Transitions%20et%20routines.pdf