Et si les saisons venaient chambouler plus que la météo ? ☀️🌧️
Quand une nouvelle saison s’installe, c’est souvent une invitation à ralentir ou à retrouver un certain élan. 🌟 Mais pour de nombreux enfants autistes, ces transitions peuvent se transformer en véritables défis, parfois même en un trop-plein d’émotions et de sensations.⚡ Les changements de saison viennent perturber la routine de l’enfant autiste, et le passage d’une saison à l’autre devient alors une source de stress et d’incertitude. Le changement de température, l’ajustement des vêtements, la modification des habitudes quotidiennes demandent une certaine adaptation, et tout cela peut engendrer une sensation de perte de contrôle ou de désorganisation pour l’enfant. 🌱
Les enjeux sensoriels : quand les changements deviennent source d'inconfort ou d'anxiété ? 🌀
L’hypersensibilité sensorielle, c’est lorsqu'un enfant perçoit certains éléments de son environnement de façon plus intense. Ce qui peut sembler anodin pour la plupart comme une étiquette, une couture ou une matière synthétique peut devenir envahissant pour l'enfant. Certains vêtements deviennent alors très inconfortables, parfois même impossibles à porter. Ce n’est pas qu’il ne veut pas… c’est que son corps ne le supporte pas bien. 💫 La clé, c’est d’observer : est-ce que l’enfant semble irrité, agité, ou tente de retirer certains vêtements ? Est-ce qu’il semble soulagé quand on enlève une étiquette ou qu’on remplace un tissu ? Ensuite, on peut se questionner : Qu’est-ce que je peux ajuster pour lui offrir un peu plus de confort ? 💛 Parfois, un petit changement peut faire une grande différence.
À l’inverse de l’hypersensibilité, certains enfants autistes peuvent vivre ce qu’on appelle une hyposensibilité sensorielle. Cela signifie que leur perception des sensations est parfois atténuée ou moins précise. Leur corps peut avoir plus de difficulté à capter certaines informations, comme la pression des vêtements ou encore à bien ressentir la position de leur corps dans l’espace. 🤍 Dans ces cas-là, le vêtement peut devenir un repère précieux : une manière de sentir leur corps, de mieux se situer, de se sécuriser. Un manteau serré, un tissu bien connu… ce sont autant de repères sensoriels qui les aident à se sentir ancrés. 💡🧸 Alors, quand vient le temps de changer de saison et donc de vêtements, cela peut provoquer une perte de repères. L’enfant peut alors montrer de la résistance ou de la confusion… non pas par opposition, mais parce qu’il essaie simplement de conserver un équilibre intérieur. 💛🌈
Pour l’hyposensibilité, une bonne stratégie consiste à utiliser des outils visuels pour annoncer les changements à l’enfant. Cela permet de l’aider à mieux comprendre et anticiper les nouvelles informations, comme un changement de vêtement ou de routine. Ces outils visuels agissent comme des repères qui lui offrent une sécurité supplémentaire, facilitant ainsi la transition. 🖼️💡
Il est aussi important de se rappeler qu’un même enfant peut vivre à la fois de l’hypersensibilité et de l’hyposensibilité, selon les sens concernés. Par exemple, un tissu peut être insupportable au toucher (hypersensibilité tactile), mais le même enfant peut rechercher une pression forte pour mieux sentir son corps (hyposensibilité proprioceptive). 🤍✨ Chaque profil sensoriel est unique et changeant. Ce qui dérange dans un contexte peut rassurer dans un autre. C’est pourquoi observer, ajuster et s’adapter devient essentiel pour accompagner l’enfant avec respect et douceur. 🌿💛
📌 Note importante : Si, malgré les observations et ajustements, l’enfant continue à avoir des réactions vives et régulières, il pourrait être pertinent de consulter un(e) spécialiste en intégration sensorielle. Au Québec, cela se fait souvent avec l’aide d’un(e) ergothérapeute, tandis qu’en France, c’est généralement le psychomotricien(ne) qui intervient pour évaluer et soutenir ces enjeux. 💡
La rigidité mentale : quand les changements bousculent les repères ?🧭
Chez certains enfants autistes, on observe une forte préférence pour la stabilité. Les routines, les repères visuels, les horaires prévisibles… tout cela leur permet de mieux comprendre, anticiper et traverser leur journée avec un sentiment de sécurité. Alors, quand une nouvelle saison s’installe 🌸☀️, elle amène avec elle une série de changements qui peuvent paraître mineurs pour nous, mais qui viennent ébranler cet équilibre précieux : le retour ou le retrait de certaines activités, les odeurs dans l’air, la luminosité, les textures des vêtements…
Lorsque l’enfant réagit à ces changements, ce n’est pas « contre » quelqu’un, mais plutôt une réaction de protection intérieure. Quand on comprend mieux ces réactions, on peut petit à petit explorer ce qui pourrait les apaiser 💛. Parfois, ce sont les repères visuels, parfois un temps de transition un peu plus long ou encore une routine légèrement adaptée qui permettent à l’enfant de se sentir un peu plus en sécurité, à son rythme. 🌿 ✨
Conclusion
🌀 En conclusion, changer de saison, c’est tout un monde qui se transforme autour de l’enfant… et parfois en lui aussi. Qu’il s’agisse de réactions sensorielles ou de perte de repères, ces transitions viennent réveiller des besoins particuliers qu’il est précieux d’accueillir avec attention. 🌿
En prenant le temps d’observer, de s’ajuster et de respecter le rythme unique de chaque enfant, on peut doucement l’aider à retrouver son équilibre, même au cœur des périodes de changement. 💛
Et toi aussi, tu fais partie de cette équation. Tu accompagnes avec cœur, parfois dans l’incertitude, parfois dans la fatigue. N’oublie pas que ta bienveillance, ta présence et ton écoute sont des piliers puissants pour l’enfant… et que ta douceur envers toi-même est tout aussi essentielle.
Vanessa Michaud, Éducatrice spécialisée et Intervenante en stimulation du langage
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Bibliographie
Aspie & CIE. (2022). L’autisme. Récupéré à l’adresse suivante : https://aspiesetcie.org/autisme/#:~:text=Le%20besoin%20de%20routine%2C%20de,peuvent%20%C3%AAtre%20difficiles%20%C3%A0%20g%C3%A9rer.
ASPIECONSEIL. (2017). Les fonctions exécutives. Récupéré à l’adresse suivante : https://aspieconseil.com/2017/07/29/les-fonctions-executives/
Chrétien-Vincent. M. (2023). Transitions et routines. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. https://contenu.maruche.ca/Fichiers/2bdd5cd6-f765-e911-8174-00155d156417/Entities/m_2bd04cd6-f765-e911-8174-00155d156417/Transitions%20et%20routines.pdf